Confusion autour des pilliers

La pension belge a trois piliers. Le premier pilier est payé par les autorités fédérales, le deuxième pilier est payé par l’employeur. Le troisième pilier est l’épargne-pension, qui est une initiative du salarié lui-même. Parfois, on mentionne également un quatrième pilier, qui fait référence aux investissements immobiliers du salarié. 

Dans ce blog nous ne regardons pas les initiatives privées du salarié. Nous nous limitons aux deux premiers piliers, qui sont payés par les autorités fédérales et l’employeur. Et c’est là que commence la confusion, car les fonctionnaires n’ont pas droit au deuxième pilier. Ils ne perçoivent que le premier pilier, contrairement aux contractuels et aux indépendants. 

Le fait qu’un fonctionnaire statutaire n’a pas droit à un deuxième pilier peut être consulté sur 

Et c’est là que commence la confusion : le montant versé au fonctionnaire doit être comparé à la somme des premier et deuxième piliers des contractuels et des indépendants. Le fonctionnaire ne reçoit pas de deuxième pilier car les autorités fédérales portent un double chapeau lors du paiement. Elles paient en tant que autorités et en tant qu’employeur. 

Si on ne veut pas parler du deuxième pilier du contractuel et de l’indépendant, c’est comme comparer le poids de trois voitures pour savoir laquelle est la plus lourde. La première voiture est entièrement pesée tandis qu’on retire les roues, les portes et le moteur des deux autres voitures avant la pesée. Ainsi, il n’est pas difficile que la première voiture soit la plus lourde.